Vous voulez tous savoir sur la 4L?

Née en 1961, elle était disponible en 4 versions, R3, R4, R4L et fourgonnette, 3 et 4 cv, la R3 et la fourgonnette 3cv sont assurément les plus rares. La Renault 4 est officiellement présentée lors du Salon de l'Auto de Paris, dernière édition se déroulant au Grand Palais.

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Dès 1962, apparaissent les versions Super (4cv), mieux équipées, et dotées d'une amusante porte arrière basculant vers le bas, de pare-chocs à double tube chromé. Elle s'équipe pour sa part d'un moteur de 747 cm3 dont la puissance a été augmentée à 32 chevaux.

La version dépouillée R3 disparaît en septembre. 

La Renault 4 Super (type R 1122) apparaît dès le mois de mars.

Le modèle typé confort s'inspire de la R4L.

 

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La R4 plus puissante apparait : La R4 Super s'équipe dorénavant d'un bloc de 845 cm3

 


 

En 1963, apparaît la Parisienne, version plus finie que la 4L de base, décorée de cannages ou de motifs écossais sur les portes, le hayon et les ailes arrières, équipée au choix  du moteur 4 ou 5cv.

 

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C' est en 1964 que la R4 de base abandonne ses pare-chocs en tube pour des lames peintes, mais toujours pas de glace sur la custode.

 

 


 

En 1965, la belle s'appelle RENAULT 4 et non plus 4L.

 

Il faudra attendre 1967 pour voir des modifications : tout d'abord l'abandon progressif de la parisienne, puis le tableau de bord de la deuxième génération, de couleur sable qui sera en service jusqu'en 1983, mais en noir, le montage en septembre d'une nouvelle calandre entourant les phares, de la boite à quatre vitesses et de nouveau pare-chocs.

 

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L'évolution suivante est en 1970, avec le montage d'un circuit électrique 12 Volt.

 

Ensuite, en 1976 avec une 3ème calandre en plastique, noire au début mais qui deviendra grise, en 1978 pour la GTL avant une extension à toute la gamme, mieux équipée et plus puissante car équipée du moteur 1108 cm3 de R4 F6 et de la R6 TL.

La GTL, extérieurement, elle se différencie par une calandre grise, des becs de pare-chocs avant aussi gris que les pare-chocs par eux même, une plaque à numéro placée sur le pare-chocs avant, de large bandes de protection latérale et quelques équipements intérieurs spécifiques.

 

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C'est finalement en 1992, que s'en va la belle, après une carrière bien remplie. Tout au long de sa carrière, elle a pris des habits divers et souvent de séries limitées, comme la plein-air 1968/1970, la Safari 1976/1979, la Jogging 1981, la carte jeune 1991 ou la bye-bye 1992.

 

 Aujourd'hui la 4L a 50 ans et elle continue de rouler aussi bien sur les routes que pour des évènement sportifs.


Aurélien et Alexandre

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